Les normands conquièrent l'Angleterre


Cette figurine en bronze du XIIe siècle montre l'armement du soldat normand tel qu'il était au moment de la bataille d'Hastings (1066). Il porte un haubert de mailles à manches longues sur un vêtement rembourré appelé gambison, ainsi que le casque conique à nasal et le long bouclier (ou écu) normand. Au centre de ce bouclier, un umbo (disque métallique) décoré. Ses armes offensives sont la lance et l'épée.
En 911, le roi de France carolingien Charles le Chauve cède aux Vikings un territoire qui s'appellera la Normandie (de Normand: homme du Nord). Venus de la mer, les Vikings étaient de redoutables navigateurs et guerriers qui combattaient à pied. Installés en Normandie, ils deviennent d'excellents cavaliers. Leur premier duc, Rollon, inaugure une dynastie dont le nom le plus connu est Guillaume le Conquérant (1027-1087). En 1066, le roi d'Angleterre Edouard le Confesseur meurt sans héritier direct. Deux prétendants au trône vont s'affronter. D'un côté, Guillaume duc de Normandie, son neveu, et de l'autre le comte saxon Harold, qui, sans attendre, s'adjuge la couronne. Guillaume décide de traverser la Manche avec une armée. Il écrase l'armée saxonne d'Harold à Hastings et devient roi d'Angleterre. Il réorganise la société selon l'ordre féodal, comme dans son duché, et distribue les fiefs les plus importants aux barons normands venus combattre avec lui. Richard Coeur de Lion (1157-1199) et son frère Jean sans Terre (1167-1216) descendent de Guillaume.

Eperon de chevalier


Cet éperon de chevalier du XIe siècle est en fer étamé. On l'attachait au pied par des lanières rivetées aux deux extrémités des branches. Les éperons étaient portés par toutes sortes de cavaliers mais ils devinrent rapidement un emblème de la chevalerie.


L'épée


C'est l'arme par excellence du chevalier. Elle possède en son milieu une gouttière qui l'allège. Le lourd pommeau contrebalance le poids de la lame et rend l'épée plus maniable.

Voir aussi la Tapisserie de Bayeux


Retour